Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie pro !
8 octobre 2010

Créer une dream team - 1er round

ressourceshumainesPour que cette aventure fonctionne, il est impératif que l'humain y ait sa place et celle-ci est très importante au niveau de la force de vente. En effet, je dois recruter une dream team pour qu'on puisse réaliser les objectifs du business plan et accessoirement ne pas perdre d'argent (oh le vilain raccourci). Pour recruter, il faut donc faire passer des entretiens. Jusqu'ici lors des entretiens je me trouvais plutôt du côté du candidat. Il faut bien préparer et je me remémore les questions que l'on m'a posé et surtout celles que l'on ne m'a pas posé et que j'aurai aimé avoir et que je trouve pertinentes.

Heureusement, mon franchiseur a un guide de recrutement et un me fait suivre des candidatures. Et là je suis impressionné par le manque de réactivité des gens qui cherchent un nouveau job ou qui ne se rendent pas compte qu'ils sont à côté de la plaque.

Pour les 1er cas, j'ai 2 candidatures sérieuses via le cabinet de recrutement. Je leur ai laissé à chacun 2 messages pour qu'on organise un entretien de motivation. Personne ne rappelle. Pour mémoire (des fois que vous auriez oublié) , je recrute des vendeurs, donc des profils au contact du client, qui ont envie de faire des ventes, donc de relancer les prospects, être disponible pour les clients... Mais ils ne rappellent pas. Ca aide pour me mettre en forme dans le cas où on ferait un entretien d'embauche à court terme... 

Pour les seconds cas (ceux à côté de la plaque), j'ai droit à un profil plutôt créatif et qui exige donc un fixe équivalent à 90% du total de la rémunération. Ah bien oui, je vais payer un vendeur avec un fixe digne des bonus des traders, comme ça au moins s'il ne vend pas de cuisines il touche toujours son gros salaire. Lorsque j'annonce la politique de rémunération prévue (et qui est en ligne avec les pratiques du marché), cette personne me dit qu'elle ne peut pas vivre avec ce fixe même si le SMIC est garantit. "Mais regardez l'ensemble de la rémunération et pas que le fixe" lui dis-je. Elle ose me répondre "Non mais avec ce fixe je ne peux pas vivre et puis on ne paye plus les gens comme ça". Petite particularité, elle ne bosse pas depuis plus d'un an acr aucun employeur n'en veut. Dommage en tout cas de e pas vouloir ouvrir les yeux.

Allez, prochaine fois j'organise un casting genre "Nouvelle Star" et je demande à André Manoukian de faire le recruteur :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle vie pro !
Publicité
Nouvelle vie pro !
Albums Photos
Newsletter
Publicité