Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle vie pro !
3 décembre 2010

Les joies de l'administration

fonction_publiqueQue j'ai beaucoup de choses à raconter car en 1 semaine j'ai eu droit à pas mal de d'obstacles. Donc mise à jour du blog tout ce week end sinon j'en ai pour la nuit...
Commençons par l'administration et plus précisément les Bâtiments de France.
Dans le cadre de la rénovation de mon local, je change les façades car depuis 30 ans il y avait une banque et donc un design très accueillant tout à fait en ligne avec le besoin d'une vitrine de commerçant (en bref vitre dépolies, poteaux aluminium tous les 50 cm et un look années 70 au top).
Donc j'ai un architecte plutôt imaginatif (c'est ce qu'on dit pour ceux qui savent marier petit budget et grosses idées) qui préconise de refaire la façade. C'est parti, plans en route, croquis, esquisses et tout ce qui va bien pour présenter notre dossier. En effet, dès qu'on change la façade, même sans permis obligatoire, il faut un avis (un accord surtout) des architectes des bâtiments de France (les ABF). Dans la série "the Winnner is" on tire le gros lot avec une personne qui nous indique que le 18ème est son arrondissement chouchou et qu'elle veut lui redonner une image plus parisienne et historique. Mouais, j'aime pas trop ça...
Et quand elle voit notre projet il va falloir faire des modifications. L'idée présentée par mon architecte était d'ouvrir les baies vitrées avec de grandes vitrines claires et d'utiliser un encadrement aluminium peu visible pour ne pas détériorer l'image de l'immeuble Haussmanien où je suis. Comme dirait l'autre "c'est bien mais pas suffisant". Et oui je suis tombé sur une Talibane de l'architecture... Non seulement l'encadrement en alu c'est pas bien, il le faut en métal (2 fois plus cher) mais en plus il faut diviser les vitrines et donner un côté atelier à l'ensemble. Donc mise en place d'un soubassement en béton sur 50 cm de haut tout le long de la façade. Je confirme je n'aime pas du tout...
Négociation, ou du moins tentative et c'est un blocage net que nous avons en face. Pas de possibilité d'aménager leur choix et leurs idées que je devrai réaliser avec mes petits sous. Ah oui j'oubliais l'argument choc sur le budget qui explose avec leur créativité "c'est Mobalpa ils ont de l'argent" Heureusement que je n'étais pas au rdv de négo car mon côté sanguin aurait pris le dessus.
Bref, blocage, pas d'issue (ils ne veulent rien entendre et je n'ai pas plus d'argent) donc mon architecte est pragmatique et me dit "l'objectif est d'être prêt à l'ouverture donc on ne refait pas les façades". Car il faut savoir que si je ne modifie pas les façades je peux faire quasiment ce que je veux sur l'existant. C'est que nous ferons en repeignant les poteaux, changeant les vitres dépolies et en mettant une nouvelle porte.
Bilan : je rénove l'existant (cela n'est pas suffisant mais mieux qu'aujourd'hui), nous n'embellissons pas le carrefour avec une belle réalisation à cause de leurs croyances et créativité à 2 balles et surtout je ne fait pas d'accès handicapé au magasin (la porte devait changer de vitrine pour y faire une légère rampe). Et oui, l'obligation handicapée c'est pour 2015, j'ai donc 4 ans pour faire passer mon dossier.
Dommage de tomber sur des gens obtus, on pourrait faire tellement mieux avec des gens ouverts et à l'écoute...
Voici la façade actuelle :
IMG_1005



















Pour le plaisir, voici en photo la façade prévue dans mon dossier et qui dénature d'après eux le quartier
Perspective_d_insertion_MOBALPA



















Bon demain je vous ferai partager mon ressenti après que mon ex-future collaboratrice m'ai fait une blague. Pourtant j'ai un certain sens de l'humour...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelle vie pro !
Publicité
Nouvelle vie pro !
Albums Photos
Newsletter
Publicité